2e édition entièrement revisitée
une autobiographie transsexuelle (avec des vampires)
Lizzie Crowdagger
références
10 euros
268 pages, décembre 2020
isbn 979-10-92903-06-5
→ momentanément épuisé
argumentaire
Afin d’avancer dans son parcours de transition, Cassandra décide de se procurer des hormones de manière illégale, sans se douter que l’association lesbienne à laquelle elle s’adresse sert en fait de couverture à un gang de motardes surnaturelles.
Le roman « pulp » de Lizzie Crowdagger transpose dans le langage fantastique (vampires, loups-garous, sorcellerie) la transphobie ordinaire et dynamite, au besoin à coups de révolvers, les codes de genre et de sexualité. Vous avez toujours trouvé que les biographies trans manquaient de guns et de moto ? Alors vous aimerez Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), située entre Buffy, True Blood et Sons of anarchy, mais avec plus de gouines.
extrait
« J’ai conscience que, pour beaucoup de gens, je ne peux pas être une vraie lesbienne parce que je suis trans. Et j’avoue que j’ai du mal à imaginer qui pourrait tomber amoureuse d’une fille comme moi.
— Je vais te donner le même conseil qu’aux jeunes vampires qui viennent de subir leur transformation et qui ont une sale tendance à se lamenter sur le fait qu’ils sont des monstres et qu’on les regarde bizarrement : oui, c’est difficile au début, oui, les gens sont des connards, mais, non, je ne suis pas la bonne personne auprès de qui venir chercher du réconfort ou à qui déclamer des poèmes qui illustrent la douleur de ton âme tourmentée. Rassure-moi, tu n’écris pas de poèmes ? »
lyber
Le livre est disponible au format lyber (accès libre intégral).
en annexe
pour une poignée d’hormones
Les premières pages d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) de Lizzie Crowdagger.
une histoire pour enfants
Une nouvelle de Lizzie Crowdagger dans l’univers d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), mettant en scène le personnage de Morgue.
nos vies ne se limitent pas à nos morts
Intervention de Lizzie Crowdagger à La Station (centre LGBTI de Strasbourg), où elle était invitée pour parler d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) à l’occasion du Transgender Day Of Remembrance (TDOR).
réagir sans violence
Une nouvelle de Lizzie Crowdagger dans l’univers d’Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires), mettant en scène le personnage de Sigkill.