aller au contenu

dans nos histoires

Mulholland Drive

la clef des songes

Pierre Tevanian

références

8 euros
128 pages, avril 2019
isbn 979-10-92903-01-0

→ commander le livre dans la boutique

argumentaire

Mulholland Drive n’est pas qu’une succession de tableaux dépourvus de signification. Construit comme un rêve, le film de David Lynch nous raconte une histoire : celle de Diane Selwyn et Camilla Rhodes, de leur amour et du deuil de cet amour par la vengeance.

La lecture de Pierre Tevanian, appuyée sur la psychanalyse freudienne, plonge dans le rêve de Diane et fait émerger la dimension politique du film, critique de l’ordre hétérosexiste et de la promotion par Hollywood d’un idéal du moi destructeur.

Elle est suivie d’un épilogue sur Céline et Julie vont en bateau de Jacques Rivette, première version optimiste, comique et psychédélique de Mulholland Drive.

extrait

La boîte bleue représente en somme, et sous toutes ses formes, l’envers de la vraie vie : soit le rêve et l’illusion, soit la mort. Et sans doute peut-on voir aussi dans cette boite la "chambre noire", camera obscura, et par métonymie la grande machinerie cinématographique, l’usine à rêves qu’est Hollywood – auquel cas la boîte bleue nous dit : Hollywood fait rêver, et Hollywood tue. Ou même, nous y reviendrons : Hollywood tue en faisant rêver.

lyber

Le livre est disponible au format lyber (accès libre intégral).

en annexe